Tradition Lyonnaise bretonnante
Le 8 décembre, à Lyon, se déroule la fête des lumières.
"L’histoire du 8 décembre est intiment liée à l’histoire religieuse lyonnaise.
En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. Un an plus tard, ce concours est remporté par le sculpteur lyonnais Fabisch, et la date du 8 septembre 1852 est choisie pour son inauguration. Mais au mois d’août, la Saône sort de son lit et envahit le chantier où la statue doit être réalisée.
L’inauguration est donc reportée au 8 décembre, fête de l’immaculée conception. Le jour même, les journaux annoncent le programme de la soirée et toute la ville se prépare pour l’événement. Quelques uns prévoient même d’illuminer les façades de leurs habitations à l’aide de bougies. Mais le mauvais temps va à nouveau contrarier les réjouissances, contraignant les autorités religieuses à remettre l’inauguration au 12 décembre. Malgré ce contrordre, l’enthousiasme des Lyonnais ne fut pas éteint.
Dès 18h, les premières fenêtres s’allument, et à 20h, la ville entière est illuminée. Une grande partie de la population descend dans la rue, joyeuse et attendrie, s’étonnant de ce geste spontané et communicatif. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit.
Ce soir là, une véritable fête est née ! Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et se retrouvent pour déambuler dans les rues de la ville. " (www.lyon.lumieres.fr)
Nous ne pouvons passer à côté de cette fête (mon hom' ayant passé une très grande partie de son enfance à côté de Lyon), et c'est donc de nos petites fenêtres bretonnes que nous nous associons aux lyonnais avec nos petites bougies.
C'est aussi l'occasion pour les CRAZTIMIDOU de monter et "enguirlander" (dans le bon sens du terme ;) ) le sapin, décorer la maison, manger des chocolats.
Bref, préparer les fêtes de fin d'années!
Voici un aperçu de notre "couronne" de porte home-made-with-love:
Z'avez vu la très belle qualité des photos !!!
Enfin...
Idée trouvée sur le dernier MCI, toujours un vrai délice de feuilleter ce magazine!!!
Cette couronne ne sera installée que demain (hélàs), cause avis de tempète!!!
Même si beaucoup de choses négatives trainent dans nos têtes,
pensons à nos enfants!!!!
A ce propos, et bien évidemment, n'oubliez pas de composer le 3637!!!!
CARPE DIEM
Commentaires
Merci Aurore!!!
Bonne semaine à toi aussi!!!
Bizh
joli sapin..Bisous bonne semaine